jeudi 14 juillet 2011

Un tour au musée

Tous les premiers dimanches du mois, les musées sont gratuits, je trouve que c'est l'occasion d'aller faire un tour et voir des choses qui parfois, souvent si elles étaient payantes n'auraient pas été attractives.

Ainsi on a été visité le musée Henri Lecoq, le muséum d'histoire naturelle.
Muséum Henri Lecoq à Clermont Ferrand



C'est exactement ça, histoire naturelle. J'ai eu le sentiment de mettre égarer dans la réserve d'une salle de TP de science nat.

On a donc sauté de salle en salle. Ainsi l'exposition temporaire "Des plantes et des hommes en Auvergne"
suivi dans la même salle de la pascaline de Pascal, du bouillon de veau de Pasteur, le tout sans liaison (apparente du moins).

Ensuite on découvre, les feuilles séchées, les graines ... qui me donnent juste envie de savoir glaner. Je recherche des COURS pour connaitre les plantes, juste la base.

Puis vient les pierres, les diamants, l'or ....

Pour enfin arriver aux vivants. C'est étrange comment le vivant se résume à des animaux empaillés.


Sur les vitrines, on clique sur des boutons pour alors entendre des cris... Les volatiles sont très bien mis en scène dans un décor qui à l'air aussi vrai que les animaux morts (raides morts).

Au début quand on rentre dans les salles que l'on aperçoit ces bêtes ainsi exhibées uniquement pour le plaisir des yeux des hommes, j'ai ressenti un malaise. Comment s'extasier devant une bête qui a été tué pour finir figée, raide pour ma visite gratuite du premier dimanche du mois.

En fin de compte, ce sont les très jeunes enfants, qui ne sont pas choqués, c'est presque normal. Alors au bout d'un moment, on s'y fait.

Jamais je n'aurais eu l'idée de prendre en photo une bestiole morte, mais le musée m'a inspirée. Voilà mon oeuvre.

Je pensais que c'était une souris mais je ne suis plus certaine.


Alors c'est quoi ?


Vue de dessous


Vue de côté

Aucun commentaire: