mercredi 17 novembre 2010

Je hais la plomberie ....

Après avoir passé 4 jours à refaire la salle de bains, (je suis super contente du résultat), en voulant remettre en place le lavabo, j'ai fendu un tube de cuivre.

Il y a un an environ, j'ai changé le lavabo, j'ai troqué le vieux lavabo pas cher des années 70 contre un lavabo un peu plus sympa des années 2010 ... 

Ancien lavabo ...
Nouveau lavabo


Dans un premier temps, il a fallu enlevé les fixations murales, tout comme la baignoire 40 ans ensemble ils n'ont évidemment pas voulu se séparer ainsi, donc mon mur est venu avec l'étrier...

Pour l'alimentation en eau, elle était directement soudée au mitigeur robinet.

Sur le bon coin, j'avais acheté un petit meuble qui avait office de meuble sous lavabo après ponçage et lasure blanche. 
Donc pour pouvoir alimenter le mitigeur, j'ai mis en place des raccords sans soudure sur lequel j'ai raccordé des flexibles.

j'avais le choix avec deux raccords :

Raccord américain
Raccord olive


La grande différence entre ces deux raccords est le mode d'étanchéité. Le raccord américain a un joint en caoutchouc et le raccord olive uniquement une olive en cuivre. De ce fait le raccord est plus pérène dans le temps, pas d'usure du joint, puisque pas de joint, un peu plus délicat à poser mais il ne faut pas être plombier pour y arriver.

Il faut utiliser deux clés à molette pour visser et dévisser un raccord. 

Photo piquée ici
  En remontant le lavabo, je n'ai utilisé qu'une clé à molette. Du coup j'ai vrillé le tube cuivre. Comme je ne maitrise pas la soudure du cuivre, vu que le tube évidemment est contre la cloison, j'ai testé la soudure à froid, sans grande conviction.

Mastic epoxy cuivre
A ma grande surprise ça tient, plus rien ne fuit....

Heureusement que le bricolage c'est démocratiser, maintenant sans être plombier, soudeur, sur équipé, on peut s'aménager à moindre coût..

Lavabo posée sur meuble... sans fuite

2 commentaires:

Emilie a dit…

L'olive ça fait penser à la provence à l'huile, aux herbes...

L'américain, on dirait un grec avec de la harissa.

Moi je préfère l'olive à l'américain

Le petit poison rouge a dit…

J'ai pas tout pigé, mais l'essentiel est là : la plomberie, c'te galère ...