jeudi 18 novembre 2010

Quand la Scop ne s'coule plus et sort le tête de l'eau

Aujourd'hui au travail, c'est la grosse bougeotte, après un an de grosse pagaille, de bataille, ils sont partis.
C'est aujourd'hui qu'environ un quart de l'effectif s'en va. Rien de bien dramatique pour nous, si ce n'est que sur 40 personnes cela représente plus d'une dizaine.

Tout a commencé, s'est déclaré un soir de décembre, le 17 décembre 2009, la moitié des sociétaires d'une scop ont décidé d'aller contre... En soi, c'est le principe démocratique de la scop un homme, une voix, sauf que le principe de la coopérative est aussi que les Hommes se mutualisent autour d'un projet commun, l'entreprise pour aller de l'avant ensemble et mutualiser les pertes et les profits. 

Donc le 17 décembre 2009, la moitié des sociétaires s'est braquée contre l'autre moitié. Pendant plus de 9 mois cela a été le bras de fer, on a pris aucune décision, blocus complet, un pas en avant deux en arrière.

Aujourd'hui la moitié des ''opposants'' est devenu un quart, et ce quart s'en va, avec des gens bien, des gens moins bien, mais c'est la vie.

La scop voit flou

On voit un peu flou sur l'avenir, l'activité va-t-elle redémarrer (rien à voir avec le départ de certains mais avec la crise) comment faire face au départ, comment communiquer à l'extérieur vis à vis de ces départs, est ce que l'on va perd des clients, est ce que les partants vont devenir nos concurrents, est ce que l'on va survivre, est ce que l'on va vivre, est ce que l'on va mourir  la société va couler ?

De nombreux questions sans réponse, c'est la vie, juste la vie pourra y répondre. Il ne sert à rien de se tracasser sur des choses que l'on ne peut pas changer alors rien ne sert de perdre son temps et son énergie, il vaut mieux se focaliser sur les choses que l'on peut changer.

J'espère que ma scop verra enfin clair maintenant...

Scop = Démocratie d'Entreprise

1 commentaire:

Le petit poison rouge a dit…

En ce qui me concerne, je crois que j'ai bu un peu trop de beaujolait, j'ai raconté la blague de la logique à JJ ... :P