vendredi 13 avril 2012

TEMPS - Comédie de Clermont Ferrand

TEMPS texte et mise en scène Wajdi Mouawad


Ce début d'année, j'ai pris des places à la comédie de Clermont. Afin le ''J'ai'' n'est pas approprié, c'est ma BM qui a pris des places et moi j'ai suivi. Dans la réalité, ce n'est pas exactement ça, c'est une amie de ma BM qui a dit à ma BM de prendre des places et qui les a prises pour moi.

Donc, ça a été une vraie découverte...

J'ai été voir TEMPS de Wajdi Mouawad.

voici le synopsis (récupéré ici)

"La pièce trouve ancrage dans la ville minière de Fermont, au Canada, une ville protégée de la furie des vents par un mur-écran, soumise à la rigueur du froid, à la désolation et à l’étrange invasion d’une horde de rats. Après quarante ans de séparation, Noëlla, sourde et muette, renoue avec ses frères, Edward, le soldat canadien de retour d’Afghanistan, et Arkadiy, venu de Russie, afin de partager l’héritage de leur père sur le point de s’éteindre. Sublime et douloureuse, leur histoire est celle d’une survivance. De ces fragiles retrouvailles d’humains unis par le sang mais désunis par la vie, surgissent la tragédie et le châtiment, la chair et la mémoire, la violence enfouie, l’impossibilité de dire. Les thèmes chers au dramaturge sont puissamment à l’œuvre, intimement incarnés par huit comédiens. Tous conjuguent nuance, abandon et présence avec la noblesse du mythique et l’évidence d’une parole épurée."


L'histoire est sordide et glauque. Les scènes sont souvent insoutenables à regarder. La conclusion est sévère, et à mon sens simple.

Au delà de cela, j'ai été émue par les textes, crus, résonnants qui sonnaient justes.

Cette femme, fille et sœur, abusée par son père réunit ces frères abandonnés.

Ils découvrent leur père, un père incestueux atteint de la maladie de l'oubli.

La fratrie réunie exécute ensemble la liquidation (de la succession) de leur père mourant.

 J'ai trouvé la mise en scène grandiose.


Et l'écriture excellente.


 

Aucun commentaire: